Login
Mot de passe
 Mot de passe oubliĂ© ?

ACTUALITES des entreprises vendéennes présentes sur le web


L'actualité de Vendée-Entreprises sur votre site : Dernières news de Vendée-Entreprises.
>> tous les articles.

La 1ère édition du e-G8 à Paris

Chefs d’États et grands patrons d'Internet se rencontrent pour aborder les enjeux d'Internet.

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, Eric Schmidt, Directeur Exécutif de Google, ou encore Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, sont présents aujourd'hui à Paris, tout comme de nombreux patrons et observateurs du web, pour la première édition du e-G8.

Les questions les plus proches des préoccupations quotidiennes des entrepreneurs d'Internet et des internautes seront abordées lors d'ateliers: financement des start-up, liberté d'expression et vie privée, enjeux du mobile, partage de l'information et de la valeur, e-gouvernement… Tous ces échanges, diffusés en direct sur Internet, seront résumés par des rapporteurs et serviront de base à un message pour Deauville.

Déjà l'Europe et la France légifèrent pour encadrer le e-commerce et garantir le respect de la vie privée. Aussi, le 6 janvier 1978, la loi pour l'Informatique et les Libertés est votée. Au cœur de cette loi : la création de la CNIL (Commission Nationale de l'informatique et des libertés) et la possibilité pour chaque personne de pouvoir consulter, modifier ou supprimer ses données personnelles collectées sur la toile. Suivra en 2004, la Loi de Confiance en l’Économie Numérique (LCEN). Cette loi vise à réglementer les sites e-commerce. Ainsi, sera considéré comme illégal, tout site ne respectant pas les critères de respect de l'ordre public, de respect de la vie privée, de loyauté et de transparence. Dernièrement, la loi Création et Internet ou loi HADOPI, votée le 12 juin 2009, protège les droits des auteurs de créations numériques et artistiques en interdisant le téléchargement gratuit.

L'ensemble de ce dispositif légal n'est toute fois valable qu'en France. Ainsi, des sites étrangers pourtant accessibles en France ne sont pas concernés par ces mesures. Cette 1ère édition du e-G8 doit donc répondre à la question d'une gouvernance mondiale d'Internet, garante à la fois des libertés individuelles des internautes et de celles des entrepreneurs.

Article paru le 24/05/2011

Les 10 dernières parutions :

"Référencez votre site internet grâce à notre annuaire en ligne !" (01/09/2017)
"valdefis : valorisation des déchets végétaux" (08/04/2016)
"LESINDEBAT : Le premier réseau des indépendants du bâtiment" (08/04/2016)
"Philippe ROCARD Construction, maçon à Talmont-Saint-Hilaire" (10/11/2014)
"Les résidence Plaine et Marais, coopérative artisanale" (14/04/2014)
"CMA : Chambres de MĂ©tiers et de l'Artisanat" (07/04/2014)
"Kikbox spécialiste du self-stockage et centre d'affaires" (24/06/2013)
"Remorques M.Bibard refait son site !" (28/03/2013)
"Création d'un pôle numérique aux Pays des Olonnes" (26/03/2013)
"Vacances en Vendée au Domaine du Lac de Sorin" (17/02/2013)